Lancer mouches:  Lancer Roulé Dynamique
Il y a plusieurs façons de faire un lancer roulé plus puissant, vous pouvez mettre plus de soie dans la boucle en D,  laisser moins de soie sur l’eau, faire un arrêt  plus brusque et enfin  ajouter une traction.
Introduction
Base1
Base2
Les styles
Prises en main
Lâcher de la soie
Dérive
Accélération
Lancer arrière
Traction
Les boucles

Direction
Vent de côté
Vent de face
Vent arrière
Lancer sous la main
Lancer belge
Lever soie
Filer de la soie en arrière
Overhang
Lancer roulé 
Variations du roulé
Lancer revers
Roulé sauté
Lancer Spey
Double Spey droit
Double Spey gauche
Simple Spey droit
Simple Spey gauche
Roulé serpent
Mouche en premier
Lancer ondulé
Lancer en pile
Lancer parachute
Lancer déporté
Replacer la soie
Lancer courbe
Lancer arbalète
Lancer vertical
Lancer facile
Pouce tourné
Lancer  Rapide

Retour 
 -         Plus de soie dans la boucle en D : le plus facile est d’amener votre bras tendu plus en arrière pour créer le D (mais bien ramener votre main au niveau de l’oreille avant de faire le lancer avant). Vous pouvez aussi mettre plus de soie en avançant d’un pas après avoir fait la boucle, ( pas recommandé sur un bateau).
-         Une autre méthode qui est appelée le Roulé Sauté : là,  nous stoppons le lancer arrière avec une impulsion rapide vers le haut, pour envoyer plus de soie vers l’arrière. Cette technique est vraiment efficace, car elle permet de garder plus de soie en l’air, et en ancrant seulement les derniers 50cm sur l’eau. Bien s’assurer que la mouche est toujours devant vous, (sinon ce n’est plus un lancer roulé). Si nous donnons cette impulsion vers le haut plus franche, (avec un arrêt brusque), nous pouvons créer une boucle D plus pointue ( et cette pointe  redescendra le long de la boucle) qui a l’intérêt d’être plus dynamique et plus sexy !
-         Avec cette dernière technique nous avons commencé à créer un lancer vraiment efficace. Un avantage net du Roulé-Sauté est de pouvoir mettre une plus grande longueur de soie en l’air, au lieu qu’elle ne reste collée sur l’eau. ( Un autre avantage, comme vous avez un  mouvement arrière plus franc, il permet de remonter des mouches lestées à la surface.
 D’une façon idéale , pour bien ancrer la soie, il faut 50 à 60 cm sur l’eau  et pour bien la placer sur l’eau,  au lancer arrière, il faut d’abord descendre la pointe puis  la remonter ( faire une trajectoire en S, mais l’image couchée d’un  S dans un miroir : monter , descendre, monter, arrêt), ne pas oublier que la soie va où la pointe va.
 Si nous donnons ce mouvement de la pointe vers le bas trop tôt, nous mettons trop de soie sur l’eau, trop tard le bout de la soie ne s’ancre pas sur l’eau et va derrière nous.
 Si ce mouvement vers le bas est trop  fort, le bout  de la soie vient au bon endroit mais va se replier, quelquefois avec le bas de ligne et réduisant ainsi l’efficacité du lancer.
 -         L’arrêt brusque au lancer avant s’explique par le fait que nous pouvons alors obtenir cette accélération de la pointe dont nous tant besoin lors des lancers classiques. Pour moi, donner une impulsion rapide vers arrière de la pointe quand j’arrête, donne de très bons résultats ( C’est presque  un lancer « chiquenaude » inversé, une technique que nous verrons plus tard)
-         La traction est aussi très efficace dans le lancer roulé, et les pêcheurs à la mouche d’expérience le font tout naturellement ( après avoir appris la double traction), cependant, bien se rappeler que pour des boucles serrées, l’instant le plus efficace pour démarrer la traction est au début de l’accélération. Pour un lancer roulé avec le vent de face, la traction donnera à la pointe de la canne, la vitesse supplémentaire requise .
-         Vous pouvez aussi faire une traction au lancer arrière, elle créera cette boucle en D plus pointue et sexy.  Vous pouvez aussi exercer une traction au moment où la soie se déploie vers l’avant pour aider le bas de ligne  à bien s’étaler dans le vent. 
 Ainsi, en théorie, vous pourriez finir avec le lancer Roulé-Sauté Triple Traction, !!!
 Lâcher de la soie est aussi possible dans un lancer roulé, dans ce cas bien lancer au dessus de l’eau  et non dessus.
 Un coup de main utile est de lâcher de la soie au lancer arrière, soit pour avoir une boucle en D plus grande, ou parce que vous avez repris trop de soie. Dans la même idée, quand vous n’avez plus qu’une courte longueur de soie de sortie, vous pouvez en tirer plus en faisant décrire un cercle à la pointe de la canne tout en y lâchant de la soie .Cela ne marche que si vous gardez le bout de la soie sur l’eau, aussi commencer le cercle doucement en accélérant.
Si vous lancez du côté droit, décrire un cercle dans le sens des aiguilles puis faire le lancer roulé. Du côté gauche, nous allons en sens inverse, bien sûr. Ce lancer peut être utilisé comme une variation du lancer Spey, que nous verrons dans la page suivante.

Pour voir de bonnes photos de ce lancer voir la page: (texte en anglais)
 http://www.speycast.co.uk/tuition/jumproll.asp

Accueil Mouches Boutique Lacs-réservoirs Noeuds Livres Trucs-Astuces Viflex Bombette Liens

Toutes les photographies: © Copyright Pechetruite 2000-2004