Lancer mouches:  Le lâcher de la soie
  Point intéressant : A l’origine du lancer mouche, il n’était pas possible de lancer ( laisser filer) de la soie. La ligne (faite de poils de cheval torsadés) était attachée à la pointe de la canne. La prise d’un gros poisson était  une expérience excitante, le pêcheur (Gaulois sans aucun doute) envoyait canne et ligne à l’eau et laissait le poisson se fatiguer. 
Introduction
Base1
Base2
Les styles
Prises en main
Lâcher de la soie
Dérive
Accélération
Lancer arrière
Traction
Les boucles

Direction
Vent de côté
Vent de face
Vent arrière
Lancer sous la main
Lancer belge
Lever soie
Filer de la soie en arrière
Overhang
Lancer roulé 
Variations du roulé
Lancer revers
Roulé sauté
Lancer Spey
Double Spey droit
Double Spey gauche
Simple Spey droit
Simple Spey gauche
Roulé serpent
Mouche en premier
Lancer ondulé
Lancer en pile
Lancer parachute
Lancer déporté
Replacer la soie
Lancer courbe
Lancer arbalète
Lancer vertical
Lancer facile
Pouce tourné
Lancer  Rapide

Retour 
  Puis le moulinet fut inventé,  et maintenant, tout ce que nous avons à faire, après le blocage, est de lâcher la soie déroulée à nos pieds : l’élan de la soie en mouvement va  en tirer quelques mètres.
 
Mais attention , l’instant du lâcher est critique: les débutants semblent  toujours  vouloir relâcher avec la canne encore en mouvement et non après : bloquer la canne PUIS lâcher la soie.
 Bien se rappeler , le lancer fonctionne , en partie, par la flexion de la canne. A l’instant du blocage, la canne est encore fléchie, elle doit se redresser pour lancer la soie, et nous devons attendre, une fraction de seconde, qu’elle le fasse. 
 Si nous relâchons trop tôt, la canne se redresse et cela juste au moment où nous voulons qu’elle soit fléchie à son maximum.
  Beaucoup de bons lanceurs attendent un tout petit peu trop longtemps.  Au blocage, la canne passe d’une position fléchie à une position contre fléchie. L’idéal pour relâcher est le bref instant où la canne passe en position rectiligne.
 Pour corriger, penser à lâcher plus tôt et vous pourriez lancer des boucles plus serrées.

  Il y a différentes écoles sur ce que nous devrions faire avec notre main libre quand nous relâchons la soie. 
-    Certains recommandent de laisser filer la soie entre nos doigts, peut-être en faisant un O entre le pouce et l’index. 
-    D’autres recommandent  de tout lâcher et laisser la soie filer seule.

   Si vous voulez stopper la soie à la fin du lancer (très utile quelquefois), alors il faut la garder entre les doigts.  Mais si vous recherchez uniquement  la distance , alors laissez filer, le frottement entre vos doigts la ralentirait.

 
Accueil Mouches Boutique Lacs-réservoirs Noeuds Livres Trucs-Astuces Viflex Bombette Liens

Toutes les photographies: © Copyright Pechetruite 2000-2004