Lancer mouches:  Lancers de présentation
Lancer mouche en premier

 Lancers de présentation: Surmonter le dragage durant la dérive ( en rivière,  la mouche se déplace à une vitesse différente quelle ne le ferait si elle n’était pas attachée à la soie, créant en surface, un sillage en V, ce qui veut aussi dire que la soie dérive à une vitesse différente de la mouche) est un des problèmes les plus difficile du lancer mouche.

Introduction
Base1
Base2
Les styles
Prises en main
Lâcher de la soie
Dérive
Accélération
Lancer arrière
Traction
Les boucles

Direction
Vent de côté
Vent de face
Vent arrière
Lancer sous la main
Lancer belge
Lever soie
Filer de la soie en arrière
Overhang
Lancer roulé 
Variations du roulé
Lancer revers
Roulé sauté
Lancer Spey
Double Spey droit
Double Spey gauche
Simple Spey droit
Simple Spey gauche
Roulé serpent
Mouche en premier
Lancer ondulé
Lancer en pile
Lancer parachute
Lancer déporté
Replacer la soie
Lancer courbe
Lancer arbalète
Lancer vertical
Lancer facile
Pouce tourné
Lancer  Rapide

Retour 

Ce dragage apparaît chaque fois que nous lançons à travers le courant. Bien que certains pêcheurs suggèrent que le dragage n’est pas un problème quand on pêche sous l’eau ( car non visible par le pêcheur) , ce n’est pas vraiment le cas. Il y a des actions de pêche qui prennent avantage du dragage, telle que ramener des nymphes en dehors d’un courant, mais dans la grande majorité des cas,  le dragage n’est pas naturel et doit être évité à tout prix. 
Plusieurs techniques s'offrent à nous pour surmonter ce problème:
 
Lancer mouche en premier
 : La première question n’est pas « comment ? » mais « pourquoi ? ». Deux situations existent dans lesquelles vous pouvez utiliser ce lancer :
-         La première est quand vous  pêchez dans des « poches ». Les rivières très encombrées de rochers  sont faites de tellement de courants qu’elles en deviennent indéchiffrables. Une solution simple pour nous donner ce petit instant de dérive sans dragage, est de poser la mouche avant la soie. Si nous arrivons à être très près, nous pouvons placer la mouche en position et essayer de garder la soie hors de l’eau le plus longtemps possible. Avec de la chance, le dragage aura été retardé suffisamment pour que la truite gobe la mouche.
-         La deuxième n’a rien à voir avec le dragage, mais pour créer un « plouf » pour attirer l’attention de la truite. Si nous lançons pour poser la mouche en premier, il est facile de forcer le stop et obtenir un beau « plouf ». Exactement le même bruit qu’un insecte tombant d’une branche en été. Très utile pour les imitations de criquets et sauterelles en bordure.

Pour que la mouche se pose en premier, la technique utilisée est de lancer avec force, droit au-dessus de la canne de telle façon que quand la soie se déploie, l’énergie restante fasse que la mouche plonge vers le bas. Une astuce pour créer  cette force; au lieu de stopper plus brutalement, bloquer normalement et juste quand la soie se déploie,  lever la pointe de la canne  (ou la ramener en arrière).
 Bien que l’on puisse filer de la soie dans ce lancer, il faut garder la soie entre les doigts pour pouvoir l’arrêter avant de le lever la canne.

Évidemment, pour ce lancer, vous n’abaissez pas la canne vers la surface, cela annulerai tout ce que vous aviez fait.

 


  
  
Accueil Mouches Boutique Lacs-réservoirs Noeuds Livres Trucs-Astuces Viflex Bombette Liens

Toutes les photographies: © Copyright Pechetruite 2000-2004