Pêche aux Appâts Naturels 
Cuillers Poissons Nageurs Appâts Naturels: vers teigne Appâts: Diptères Larves Insectes
Les techniques: Dapping, Surprise, Ultra-léger et Volante
   Le Dapping : Technique de pêche à la mouche naturelle ou artificielle, particulièrement utilisée en Irlande sur les lacs lors des éclosions de mouche de mai, mais aussi avec des tipules, sauterelles, criquets et autres insectes.
   Elle s’y pratique en bateau dérivant poussé par le vent, mais il est possible de l’utiliser du bord, pourvu que l’on ait le vent dans le dos. En ruisseau ou petite rivière, elle permet de pêcher à la mouche sans lancer.
   Le matériel : En lac ou réservoir et rivière :  Comme il n’y a pas de lancer, une longue canne, 4,5 à 6m (14 à 18 pieds) est indispensable.
   Le moulinet sert seulement de réserve de fil.
   Au bout du fil attacher un morceau de « antron yarn », sa longueur de 1m mini à 2m ou plus dépend de la force du vent, sa fonction est celle d’une voile, de prendre le vent et d’éloigner la mouche de votre canne.
   D’où la règle :  vent fort voile courte, légère brise voile longue.
L’antron yarn est résistant et élastique, on peut le remplacer par de la laine à tricoter ( prendre de la synthétique), mais celle-ci absorbe l’eau  rapidement.
   Enfin mette le bas de ligne, 14, 16 ou 18/100 fonction de la taille des poissons , longueur 2 à 3m, pour éloigner la mouche de la voile. Il ne sera pas visible par le poisson, car il ne repose pas sur l'eau.
   Choisir une mouche avec des hackles fournis, mouche de mai, tipule ou des naturelles présentes sur l’eau ou que vous récoltez à proximité.
 En ruisseau : Une canne plus courte peut être utilisée, 3 à 4m, l’antron yarn n’est pas indispensable et peut-être gênant dans le cas de vent fort .
    Action de pêche : Se placer vent dans le dos, canne haute, avec une longueur de fil, yarn, et bas de ligne égale à la longueur de la canne. Lâcher la mouche , le vent sur la « voile » va l’emmener, baisser la canne, la mouche va se poser, virevolter sur l’eau. Lever la canne, la mouche décolle….. Avec un vent assez fort, celui qui commence à former des vagues et  siffler aux oreilles et une canne de 6m, vous pêchez en face de vous à 9-10m
   Par l’action de monter, baisser la canne vous donnez à la mouche une action réaliste de mouche en mouvement, avec un peu d’habitude, en déplaçant la canne latéralement, vous placez la mouche où vous voulez.
   Avec des naturelles montées sur hameçon fin de fer piqué dans le thorax, vous revenez à l’origine de la pêche à la mouche sèche.
   Vous pouvez ainsi mettre votre mouche proche des gobages, sans lancer, ni dragage du bas de ligne….

   Cette mouche qui s’agite fait monter les truites et l’attaque est souvent brutale, certaines sautent pour l’attraper au moment où elle décolle ! Ferrer d’un coup de poignet souple et amener la truite à l’épuisette.
   En ruisseau, s’approcher sans bruit et en se dissimulant derrière la végétation et laisser tomber la mouche en amont des gobages ou des postes, faire repasser plusieurs fois la mouche pour intéresser la truite.
   En rivière, si par chance le vent remonte le courant, vous allez pouvoir explorer tous les postes .
   Pour les endroits encombrés, arbres… réduire la voilure et le bas de ligne pour les glisser sous les branches et faire danser la mouche.  
   Essayez cette technique, elle est intéressante, pas de gestes complexes de lancer, et quand les truites sont mordeuses, les voir sauter à 10m de vous est amusante!!  

   Pêche à la Surprise: Il s'agit de surprendre le poisson, en faisant tomber,  une larve , insecte, criquet ou même vers, près de la truite, celle-ci, agressive se saisit de la proie offerte. Une approche discrète , silencieuse et une très bonne connaissance des coins de pêche sont indispensables.  Surtout utilisée en été, quand les truites sont habituées à prendre en surface des insectes bruyants.
   Le matériel: Une longue canne à action de pointe est indispensable, minimum 4m jusqu'à 6m, télescopique et à fil intérieur, un moulinet léger équipé de nylon 14 à 16/100, avec un hameçon de 12, 14 ou 16 en fonction de l'appât, criquet, larves.... Un petit plomb juste au-dessus de l'hameçon peut aider.
   Action de pêche: Opérer en retrait de la berge et du poste à prospecter, laisser tomber l'appât , "floc" et s'il n'est pas pris immédiatement, laisser dériver. En ruisseau boisé, la difficulté est de trouver le passage de la canne et du fil!  C'est là qu'une canne télescopique à fil intérieur est utile. Ferrer fermement et sortir le poisson rapidement. Si les rives sont trop encombrées, remonter le ruisseau en wader, la discrétion étant toujours de mise.
   Ultra-léger: Matériel classique, canne d'au moins 1,80m, moulinet léger, le lancer sous la main précis et discret vous permet d'envoyer l'appât à la bonne distance, la qualité de l'approche est primordiale, ainsi que la lecture de l'eau.
   Pêche à la Volante: Mariage du toc et de la mouche fouettée, cette pêche est facile à pratiquer.
   Le matériel: Canne de 4 à 5m, avec ou sans anneaux, attacher un morceau de soie flottante à l'extrémité, prolonger par un bas de ligne court et une pointe de 12,14 ou 16/100. La longueur totale, soie, bas de ligne, pointe ne doit pas dépasser la longueur de la canne de plus d'un mètre. On peut graisser la pointe et bas de ligne pour régler la profondeur de pêche.
   L'action de pêche:   Remonter discrètement le courant, de la berge ou en waders, lancer l'appât souplement , laisser dériver, reprendre et relancer. La canne longue et la soie flottante vous permettent d'explorer les postes. 
   Et puis , en changeant de ligne vous pouvez passer à la Surprise et si le vent se lève tenter le Dapping!
 Techniques de pêche: Pêche au toc, vairon.... Techniques de pêche à la mouche
Haut de Page Accueil Lacs-Réservoirs Mouches Trucs-Astuces Noeuds Cuillers Poissons Nageurs Appâts

Toutes les photographies: © Copyright Pechetruite 2000-2006