bandeau_accueil_580.jpg (10955 octets)
        Pêche  aux Appâts Naturels
Dapping Cuillers Poissons Nageurs Bombette Appâts: Diptères Insectes terrestres
bandeau_vert_texte_56_q30.jpg (5260 octets)
   La saison va bientôt commencer, les eaux sont froides, souvent teintées par les fortes pluies ou la fonte des neiges, et les truites bien engourdies par l'hiver. 
   C'est le moment de les tenter par un beau morceau , un appât naturel, ver de terre ou teigne qui, pour le moment, sont les seuls  facilement disponibles.
   Les vers de terre : Vous les trouverez au bord des berges des ruisseaux, sous les pierres ou vieux morceaux de bois. Les soulever délicatement et saisir les vers, les mettre dans une petite boîte en bois ou plastique contenant  un peu de terre et de la mousse. Remettre la pierre ou bois en place, vous y retrouverez des vers lors de votre prochaine visite.
 Plusieurs espèces sont présentes: 
      - Le lombric, de belle taille, à réserver pour des eaux fortes et teintées. Pour hameçon de 4 à  6
      - Le ver à tête noire, ressemble au lombric, avec la tête jusqu'à l'anneau rouge foncé (photo du haut)
      - le ver de berge, rouge brique, aux reflets irisés, il mesure 6 à 7cm, c'est un appât de 1er ordre. A mettre sur hameçon de 10 à 12
      - Le ver de terreau, de petite taille, à mettre seul ou à plusieurs sur hameçon 12 à 16.
    A droite, un ver de berge, monté sur un hameçon de 12, pour bien tenir, le ver doit couvrir entièrement la hampe de l'hameçon et même remonter sur le nylon.
  On peut les conserver une ou deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Les teignes : En vente chez tous les marchands  d'articles de pêche et les grandes surfaces. Elles sont présentées par 50, soit dans des alvéoles de carton ondulé soit dans des copeaux de bois, coût ce 2 à 2,50€. Elles sont dodues et efficaces en toutes saison.   .
    Deux façons de les mettre sur l'hameçon, une seule sur un n°12 à 14,  faire ressortir l'hameçon par un des points noirs ( une patte) ou mettre deux teignes sur un n°12 :  - Enfiler complètement la 1ére et la faire remonter sur le fil.
               - Mettre la 2éme, faire ressortir la pointe par une des premières pattes.
         - Redescendre la 1ére teigne pour repousser la 2éme sur la courbure de l'hameçon. 
   Ce montage va faire tournoyer les deux teignes dans le courant . Au lancer, avec une bombette,  les deux teignes  vont tourner presque comme une cuiller!

   Dans leur boîte d'origine, elles peuvent être conservées,  plusieurs semaines au frais, avec les vers, dans le bac à légume du réfrigérateur.

  Techniques de pêche: Pêche au toc, au vairon....
 Boutique: Produits de montage, mouches .....

Haut de Page Accueil Lacs-Réservoirs Mouches Noeuds Trucs-Astuces Bombette Poissons Nageurs Cuillers

Toutes les photographies: © Copyright Pechetruite 2000-2010