Pêche aux Appâts Naturels 
Cuillers Poissons Nageurs Appâts Naturels: vers teigne Appâts: Diptères Larves Insectes
Les techniques:  Pêche au Vairon , l'action de pêche (2)
  Le matériel:  Avoir une canne à lancer puissante, à action de pointe, les modèles "vairon mort" "mort manié" du commerce offrent une large sélection. Longueur d'au moins 2,5m permettant un bon contrôle de la nage du vairon et un ferrage à distance. Puissance de lancer adaptée de 10 à 50g. Moulinet à tambour fixe robuste avec un frein réglable et une récupération d'au moins 70cm/tour. Vous allez lancer toute la journée, aussi choisissez un ensemble canne + moulinet léger. Fil adapté à vos conditions de pêche de 20 à 25/100. 
La pêche au vairon mort peut s'adapter à tous les types de cours d'eau, en présentant un appât de taille, vous ferez sortir les grosses truites.
   En début de saison:  Avec des eaux fortes et froide, préférer les montures lourdes avec le poids à l'avant (type Drachko) qui favorise l'animation. Vous pourrez explorer les trous, remous, les berges... Insister sur les postes , les truites sont encore engourdies. Enfin, l'essentiel, il faut que le vairon soit au fond et s'y maintienne durant toute la dérive.
  L'action de pêche est simple, présenter un petit poisson agonisant emporté par le courant, et subtile par les actions d'animation que cette présentation demande, être au fond sans accrocher, monter, relâcher, rouler... Lancer loin en amont des postes, canne haute, dès que vous sentez le fond (petits chocs), moulinez pour récupérer l'excédent de bannière. Animer de petits coups de scion qui doivent faire remonter le vairon.  La touche peut être diffuse, réagissez à toute sensation anormale par un ferrage appuyé. En fin de dérive , quand votre appât commence à décrire un arc ( le vairon s'enfuit), la truite, qui a suivi, attaque brutalement, là aussi  ferrer fermement.
  Milieu de saison:  Les eaux baissent et se réchauffent, mettre un nylon de 18 ou de 16/100 et une monture nageuse avec disque (godille) qui anime le vairon au moindre courant. Lancer 1/4 aval, ratisser les courants en arc de cercle. Vous pouvez pêcher de la berge ou en wading, toujours pêcher les bordures avant d'entrer dans l'eau. Soutenir la dérive en animant par des lâchés et retenues, mouvements latéraux et verticaux du scion. Dans un pool calme et profond, lancer 3/4 amont pour que le vairon soit à la profondeur voulue au niveau du poste, là l'animation doit être soutenue.
 Pêche en lac : Il n'y a pas de courant, l'animation sera créée par la récupération, faire varier la vitesse, arrêter très brièvement reprendre, canne haute pour faire une bonne animation.... Monture godille  pour pêcher proche de la surface et sur les bords. Monture type Drachko pour les tombants profonds
  A la Dandine: Vous pouvez l'utiliser en rivière et ruisseaux boisés pour pêcher les trous sous les berges, les souches ou sous les grosses pierres. Vous pouvez ainsi leur présenter le vairon juste devant la gueule. Les montures sont très lestées et demandent une animation verticale, laisser descendre au fond, remonter d'un coup brusque, laisser descendre  en accompagnant, ne jamais laisser le vairon  immobile, frétiller puis remonter. L'attaque se produit souvent à la remontée ce qui facilite le ferrage.
 Ultra-léger: Cette technique fait des ravages en ruisseau et en rivière par eaux basses et claires. La monture sera donc légère et la plus simple possible. Bas de ligne de 12 à 14/100,  locher  de la gueule à l'anus , attacher un hameçon de 6 ou un triple de 12. Plomber la tête avec une chevrotine placée à 1cm de la tête. Pour éviter qu'il ne glisse, avec une aiguille,  passer un fin nylon par les orbites et fixer les 2 extrémités avec la chevrotine. Ou utiliser une monture Duborgel avec une olive de 1 ou 2g.
 Pêche au vairon vivant : En rivière et plan d'eau et encore plus vrai pour les lacs de montagne, un vairon vivant n'a pas son pareil pour faire mordre une belle truite. En rivière, ligne simple, sans flotteur, plombée étalée en fonction du courant, nylon de 14/100, hameçon de 8 ou 10 enfilé dans les lèvres du vairon. Laisser dériver dans la veine d'eau, à la touche, laisser engamer avant de ferrer.
  En  lac, pour lancer plus loin, vous pouvez utiliser une bombette flottante( 5 à 10g) explorer les tombants et faire varier la profondeur pour aller au niveau où sont les truites.
 Retour: Montures des  Vairon ou  Techniques de pêche ou   Techniques de pêche à la mouche
Boutique Pechetruite: produits et outils de montage, cannes, soies

Commande en ligne: Catalogue

Haut de Page Accueil Lacs-Réservoirs Mouches Trucs-Astuces Noeuds Cuillers Poissons Nageurs Appâts

Toutes les photographies: © Copyright Pechetruite 2000-2010