bandeau_accueil_580.jpg (10955 octets)
        Pêche  aux Appâts Naturels: Larves
Techniques de pêche Cuillers Poissons Nageurs Bombette  Diptères Larves2 Insectes
 Pêche de la truite: Toutes les larves, tous les crustacés (gammares) et poissons naturellement présents dans la rivière ou le lac peuvent servir d'appâts naturels. Vous pouvez les récolter  avec de petits filets ou tamis en soulevant les pierres, secouant les herbes et filtrant la vase. Vous serez quelquefois étonné de la quantité de larves (éphémères, trichoptères, chironomes...) et de gammares présents. Cela vous donne une bonne indication de la faune et de sa richesse et ceci est précieux dans le choix de l'appât ou dans le choix de la mouche. Tout d'abord une présentation des larves courantes que l'on peut trouver dans toutes les rivières de 1ère catégorie. Les techniques de pêche sont données dans la page "Techniques"
Les Ephémères: Les plus nombreuses ou les plus facile à récolter sont les nymphes nageuses lentes ou rapides. Elles sont présentes dans les herbes et il suffit de les secouer en amont du tamis pour les récolter.
Elles nagent en ondulant l'abdomen, elles émergent en surface ou elles sont une proie facile, voir "Naissance d'une éphémère". Les agrippeuses, nymphes des heptagenides, sont calées sous les pierres, soulever le caillou doucement et le secouer dans l'eau au-dessus du tamis, elles sont rapides et courent sur les mailles. Enfin rarement, en soulevant une pierre à demi enfouie, vous pouvez récolter une fouisseuse (nymphe d'ephemera). 

Nageuses lentes:
 Serratella Ignita

Fouisseuse: mouche de Mai

Agrippeuse et Nageuse

Nageuse rapide: Baetis
    Seules les fouisseuses et agrippeuses peuvent être mise, par les derniers segments de l'abdomen, sur un hameçon fin de fer n° 16 à 18. Les nageuses sont bien petites pour être saisies et eschées, si vous avez la patience et la vue, choisir un hameçon de 18 ou 20 et en accrocher plusieurs par l'abdomen.
  Les Trichoptères : ( Phrygane, sedge, caddis...) Les larves les plus connues sont les porte fourreaux faits de petites pierres ou brindilles. Chaque espèce a un fourreau typique, à gauche formé exclusivement de graviers (halesus), au milieu le fourreau est fait de graviers plus 2 brindilles qui le prolonge de chaque côté (anabolia), à droite une nymphe nue, d'une belle couleur jaune, monté sur un hameçon de 14, un morceau de choix pour une truite! 
   Enfin les nymphes de la famille des rhyacophila sont libres et ne font pas de fourreau, reconnaissables à leur couleur verte et aux branchies abdominales.
   Toutes ces larves se récoltent sous les pierres, celles à fourreau y sont souvent agrippées ou collées, les rhyacophila se retrouveront dans le tamis.
   Les porte-pierres peuvent se conserver quelques jour dans de la mousse humide au bas du réfrigérateur.
   Pages suivantes: nymphe de perles, sialis et autres. Insectes terrestres: criquets , hannetons et tipules. et Techniques de pêche Pêche au toc, vairon...
 Boutique: Produits de montage, mouches ...
Haut de Page Accueil Lacs-Réservoirs Mouches Noeuds Trucs-Astuces Bombette Poissons Nageurs Cuillers

Toutes les photographies: © Copyright Pechetruite 2000-2010