Lancer mouches:  Lancers de présentation
Lancer
Courbe et Arbaléte

 Lancer Courbe: L’objectif principal d’un lancer courbe est de présenter la mouche sans que la soie ne passe au dessus du poisson. 
 Il y a aussi d’autres applications :
-         Lancer autour d’un buisson ou autre obstacle
-         Ou faire déplacer la mouche suivant une courbe ( en lac/réservoir, pour ramener un sedge avec une belle dérive)

Introduction
Base1
Base2
Les styles
Prises en main
Lâcher de la soie
Dérive
Accélération
Lancer arrière
Traction
Les boucles

Direction
Vent de côté
Vent de face
Vent arrière
Lancer sous la main
Lancer belge
Lever soie
Filer de la soie en arrière
Overhang
Lancer roulé 
Variations du roulé
Lancer revers
Roulé sauté
Lancer Spey
Double Spey droit
Double Spey gauche
Simple Spey droit
Simple Spey gauche
Roulé serpent
Mouche en premier
Lancer ondulé
Lancer en pile
Lancer parachute
Lancer déporté
Replacer la soie
Lancer courbe
Lancer arbalète
Lancer vertical
Lancer facile
Pouce tourné
Lancer  Rapide

Retour 

  Le lancer courbe crée un arc dans le bas de ligne et si nous forçons un peu plus, dans l’extrémité de la soie aussi. Cela va sans dire que pour faire une courbe efficace, votre bas de ligne doit être bien conçu, par exemple un bas de ligne en fuseau sans nœuds ou torsadé. 

Pour ce lancer, imaginez une boucle se déplaçant dans un plan horizontal, si nous avons mis trop de force dans la boucle elle va s’étendre puis se replier, si nous ne mettons pas assez de force elle ne va pas s’étendre correctement, c’est ce que nous allons utiliser :
-         Pour mettre la mouche à gauche de la soie : faire un lancer de côté surpuissant  sur votre droite, ou un lancer de côté sous-puissant sur votre gauche.
-         Pour mettre la mouche sur la droite de la soie : faire un lancer de côté sous puissant sur votre droite ou un lancer surpuissant sur votre côté gauche.
-         Ne pas laisser filer de soie durant ces lancers, cela en réduit l’efficacité.

Pour donner plus de force, vous pouvez soit : arrêter plus brusquement,  tirer sur la soie lorsque qu’elle se déploie ou donner un petit coup sec en arrière avec l’extrémité de la canne  ( changer le plan de ce mouvement pour éviter que la soie et la canne ne se tapent).


Avec de l’entraînement, les lancers courbes ne sont pas limités à des lancers de côté, avec un lancer vertical,  il est possible d’envoyer une boucle horizontale, pour cela  avec l’extrémité de la canne, faire un U ou V horizontal à la fin du lancer avant.

Lancer arbaléte  :
 
C’est un lancer à courte distance, très utile pour les endroits très encombrés. Voilà comment faire :
-         Prendre la mouche dans votre main libre, bloquer la soie avec l’index de votre main tenant la canne et bander votre canne comme un arc, aligner l’extrémité  de la canne avec la cible et lâcher la mouche. Elle va vers la cible ! Un lancer court, mais très utile.
  Une des difficultés de ce lancer est comment tenir la mouche, bander la canne et ne pas se mettre l’hameçon dans les doigts !  
 Il y a 3 solutions : 
 -         Prendre la mouche à la courbure de l’hameçon, un peu comme un étau, faisable avec les grosses mouches.
-         Tenir la mouche avec des forceps ou une pince, c’est ma méthode préférée
-         Enfin cette dernière méthode est très pratique si vous n’avez pas de pince, prendre 15 à 20cm de nylon 20 ou 25/100, l’attacher à votre pouce, faire une boucle avec le brin libre et la prendre entre votre pouce et l’index, accrocher la mouche à cette boucle, bander la canne, ouvrir les doigts et c’est fait !
 Vous pouvez gagner un peu de distance en donnant un coup de poignet avec la canne.
  Il est important de s’entraîner à ce lancer et d’utiliser un brin de laine au lieu d’une mouche pour les premiers lancers.

 

 

Accueil Mouches Boutique Lacs-réservoirs Noeuds Livres Trucs-Astuces Viflex Bombette Liens

Toutes les photographies: © Copyright Pechetruite 2000-2008