Pêche truite:   Mouches
Mouches de pêche: Cul De Canard
   Les plumes de  Cul de Canard sont de petites plumes situées sur le croupion des canards, à proximité de leur glande à huile. Cette proximité fait que ces plumes sont naturellement enduites de produits imperméabilisants et de ce fait, très intéressantes pour le montage de mouches sèches. Une autre particularité, la finesse des barbules les rend extrêmement mobiles et elles suggèrent ainsi les mouvements des pattes et des branchies des insectes et larves.
   Souvent, les plumes de canard qui sont proposées dans les magasins sont de type unique, alors que l'on peut en distinguer quatre, chaque type intéressant pour ses propriétés et ses applications en montage.
   A droite le type 1, de forme et de taille (2-3cm) proche d' une plume de poitrine de perdrix, l'extrémité est arrondie, les barbules forment un angle de 60° avec la tige. En montage, attachée par l'extrémité, et enroulée depuis la courbe de l'hameçon, elle permet de faire des corps en cigare , les longues barbules donnant beaucoup de mobilité et de vie. 
   Voir la mouche: Caddis CDC et cerf
   
   Le type2, une plume plus longue, jusqu'à 4 à 5 cm, reconnaissable car  les barbules sont denses et presque parallèles à la tige et par son extrémité  carrée comme un pinceau. La tige est fine et souple.
   En montage , il faut l'utiliser pour faire des ailes droites et des ailes en boucles.
  voir le montage de la mouche  Emergente CDC 1
   On peut aussi en faire un excellent matériel pour faire des corps bien serrés:
  - Mettre la plume sur une surface souple et ferme, avec un ou deux doigts, en appuyant légèrement, la faire tourner en remontant du bas vers l'extrémité, une fois que les barbules sont bien compressées, monter la plume par l'extrémité et enrouler sur l'hameçon pour obtenir un corps serré et flottant.

 

   Le type 3, (appelée aussi puff) la plus petite des plumes, un à 2cm au plus, un petit bout de tige apparent en partie inférieure, sinon rien que des barbules.
   En montage, l'utiliser pour des queues et les ailes d'émergentes. Très mobile et excellente flottabilité. Montée par l'extrémité, elle fait de superbes ailes pour les mouches et les émergentes

Voir le montage de Emergente CDC 2  et Emergentes Oreille de lièvre et autre série des Puffball

 

   Enfin, le type 4, une grande plume jusqu'à  5 à 6cm de long, c'est  la plume que l'on trouve communément chez les marchands.
   Son extrémité peut être utilisée comme une plume N°1, mais elle est moins dense en barbules et plus difficile à enrouler.
Les barbules restantes peuvent être utilisée en dubbing avec des poils de fourrure ou inclus dans une boucle de dubbing pour faire les corps. 
 Voir la mouche Tout CDC

 Comment obtenir ces quatre types de plumes : voir la page de la Boutique consacrée à des plumes CDC de première qualité 

Voir aussi la Boutique Mouche et les plumes de CDC disponibles en 20 couleurs


 


Toutes les photographies: © Copyright Pechetruite 2000-2007